Cette semaine, je réponds à 3 questions sur les intégrations :

  • Faut-il mieux mélanger hongres et juments ou avoir des groupes genrés ? La science a montré que les chevaux ne sont pas très sensibles à cette donnée. C'est plutôt l'équilibre du groupe et les compétences sociales qui comptent. Sous réserve que l'on conserve un ratio hongres/juments assez homogène.

-Est-ce que c'est mieux d'avoir des groupes de dominants et des groupes de dominés ?
Découvrez la réponse qui pique dans ce podcast !

  • Combien de temps faut-il pour considérer que l'intégration est faite ? C'est les chevaux qui décident. Et ça dépend, de leurs compétences sociales, de la stabilité initiale du groupe, des arrivées et départs. Ca va de 2 mois à un an. Et c'est les chevaux qui vous le disent, en apprenant à les observer.

Vous souhaitez vous former pour réaliser des intégrations en sécurité et avec plus de sérénité ?
J'ouvre une nouvelle session de la Petite Fabrique de l'Intégration, le 17 novembre. 6 semaines pour augmenter vos connaissances et enclencher des nouvelles pratiques, avec des exercices pratiques déberiefés chaque semaine et votre protocole sur-mesure à la fin ! Tarif de 229Euros pour les 5 premiers inscrits (au lieu de 310 euros).
En savoir plus

S'inscrire

Le 5 novembre à 19h, webinaire gratuit "Les intégrations : ça stresse aussi les chevaux !". Venez découvrir l'intégration du point de vue du cheval.
Sur inscription (direct et/ou replay)